Après le succès de la pétition Publique n°2309 « Remboursement des factures des psychologues» qui a recueilli 5514 votes, les psychologues ne sont toujours pas remboursé par la CNS.
En effet, après un long et douloureux acouchement sur le prix de 144 euros, qui a pu finalement satisfaire tout le monde – les psychologues et le gouvernement – le public était ravi, les billets étaient vendus et, en anticipant le plaisir d’assister à un spectacle de «bonne volonté», les psychologues et les patients se sont fait discrets.
Cependant, en jonglant habilement avec les mots « psychologues », « séances chez le psychologue », « séances de psychothérapie », « 32 patients par semaine pour un psychologue », Monsieur Christian Oberlé le président du CNS nous assurait que d’ici fin mars 2023 80 millions d’euro seront debloqué pour les services psychologiques (psychologues, psychothérapeutes) .
Et hop, en un tour de main et d’un trait de plume, le budget prévu pour le remboursement des frais des seances des psychologues est transféré aux remboursement … des psychothérapeutes uniquement.
Cela a pour consequence, une redirection des personnes en besoin de psychologues vers des psychotérapeutes sans avoir la chance pour prevenir aggravation des troubles du comportement en travaillant en amont avec le psychologue.
De plus, dans se meme article, Madame Catherine Richard, la présidente de Fapsylux, nous assuré que « ..un acte de psychothérapie, qu’il soit pratiqué par un médecin ou un psychologue, reste le même : «Anamnèse, diagnostic, évaluation, traitements post-traumatiques, thérapies de groupe : ce qu’on fait est tout aussi complexe et prend autant de temps».
Dans l’article (L’essentiel Publié23. avril 2020, 12:15) le ministère de la Santé s’est dit «conscient du malaise des psychologues», ajoutant: «Cette situation, qui va au-delà de l’épidémie de Covid-19, sera évaluée une fois la crise passée» .
Un certain nombre de questions légitimes se posent: est ce de l’incompetence ou alors ce transfert était à dessein? Pourqoi cette enveloppe de 80 millions d’euros qui devait concerner initialement 500 professionels (320 psychologues et 180 psychotherapeutes) ne concerne plus que, après un habile truchement de mots et substitution de termes 180 personnes?
A ce sujet, nous voudrions savoir, messieurs siegant à la Chambre des députés, au Ministère de la Santé et à Monsieur Christian Oberlé, pourquoi induisez-vous le public en erreur ? Que devrions-nous dire à nos clients ? Quand les psychologues vont être remboursés ?
Collective de Psychologues